L’éducation interculturelle à travers l’enseignement des faits religieux- Projet européen 2014-2015

Séminaire IERS les 21-23/10/2014

Présentation du séminaire en français:

Du mardi 21 octobre au jeudi 23 octobre 2014, l’IESR-EPHE accueille les partenaires européens du projet IERS (Intercultural Education through Religious Studies/Éducation interculturelle à travers l’enseignement des faits religieux) pour un séminaire de travail destiné à faire le point sur la première année d’activité du projet et pour planifier l’année suivante.

Les points principaux examinés lors de cette réunion par le consortium international seront :

  • Conclusion des études préliminaires qui font l’état des lieux des approches nationales et européennes concernant l’éducation sur les faits religieux et leurs relations avec les sciences des religions.
  • Évaluation et discussion des contenus et de la forme des modules numériques, ainsi que du plan de pilotage, en lien avec les enseignants des écoles partenaires du projet.

Des participants de l’Université Ca’ Foscari de Venice, de l’Université de Salamanque, de l’Université d’Augsbourg, d’Oxfam Italia Intercultura, et de l’Université du Sud-Danemark, et des enseignants des écoles partenaires de chaque pays assistent à cette réunion.

Présentation du séminaire en anglais:

The IESR-EPHE hosts a three days meeting (October 21-23, 2014) to work with the European project partners in presence in Paris for assessing one year of IERS project activities and plan together the next steps.

During the meeting the international consortium will focus on the following main issues:

  • Conclusion of the baseline study which analyzes the state of the art of both National and European approaches regarding religious education and their relations with the studies of religions.
  • Assessment and discussing of the Digital Modules’ contents & design, as well as the Digital Modules Piloting Plan, in particular with teachers from partner schools.

Participants from the Ca’ Foscari University of Venice, the University of Salamanca, the University of Augsburg, Oxfam Italia Intercultura, and University of Southern Denmark, together with teachers of partner schools from each country, are attending the event.

Flyer in English, Italian, French, Spanish, German and Danish: http://iers.unive.it/dissemination/iers-flyer/

Présentation du projet IERS

L’IESR est engagé dans le projet IERS (Intercultural Education through Religious Studies/Éducation interculturelle à travers l’enseignement des faits religieux) pour une durée de deux ans (2014-2015). Ce projet est financé par le Programme d’éducation et de formation tout au long de la vie (LLP, Lifelong Learning Programme) relevant des Projets multilatéraux Comenius de l’Union européenne. Il est coordonné par l’Université Ca’Foscari de Venise.

L’objectif du projet IERS est de répondre aux défis en matière d’éducation d’une Europe de plus en plus marquée par la pluralité des cultures et des religions : les migrations contemporaines accroissent la diversité culturelle et religieuse, ce qui crée des défis nouveaux pour les enseignants des classes européennes. Cependant, les pays européens ont des modèles très différents d’enseignement relatif aux religions à l’école publique. La raison d’être du projet, c’est la conviction qu’un enseignement non-confessionnel, objectif et de bonne qualité sur les religions favorise le développement de compétences sociales, civiques et interculturelles, et participe d’une éducation orientée vers une intelligence constructive et critique de la diversité religieuse.

Cinq institutions académiques européennes – dont l’IESR – et une ONG se sont associées pour proposer des outils numériques accessibles aux enseignants pour traiter les questions liées à la diversité religieuse. Au sein de ce projet, la mission de l’IESR est de coordonner le travail de conception des modules pédagogiques numériques et de concevoir une partie d’entre eux.

Développement du projet

Phase 1 : créer des outils d’enseignement innovants, combinant les apports des technologies de l’information et de la communication avec les apports scientifiques les plus récents dans l’étude des faits religieux. Le résultat de l’action consistera en une série de modules pédagogiques qui permettront aux enseignants d’explorer dans leurs classes des questions liées à la place des différentes traditions religieuses dans l’histoire et la culture de l’Europe et du monde.

Phase 2 : évaluation préalable des modules numériques testés en classe dans de vrais cours. Tous les retours d’enquête, les observations et suggestions de bonnes pratiques recueillis durant cette période de test seront rassemblés dans un manuel d’accompagnement des modules numériques qui inclura aussi l’état des lieux, une introduction technique et des données informatives supplémentaires.

Participants

Coordinateur :

Partenaires institutionnels du projet IERS :

Voir la plaquette de présentation en français.


Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *