« De la peur à l’espérance » : présentation et débat avec Jean Delumeau au Collège de France

 

Dans le cadre des « conférences-débats de l’IESR », Jean Delumeau présentera De la peur à l’espérance (Robert Laffont, 2013) au Collège de France.

  • Discutant : Gérald Chaix (professeur émérite à l’Université de Tours, président du conseil de direction de l’IESR)

DELUMEAU Jean, De la peur à l’espérance (Robert Laffont, 2013) – édition établie par Pascal Ory

Couv. De la peur à l'espérance / J. Delumeau
Source : Robert Laffont

Présentation de l’éditeur :

Reconnu par ses pairs dès les années 1950, Jean Delumeau aurait pu n’être qu’un universitaire parmi tant d’autres, expert, comme beaucoup d’historiens de la première génération de l’après-guerre, en matière d’histoire dite « économique et sociale ». Il fut cela, mais aussi beaucoup plus. Chemin faisant, il est devenu un grand historien de la culture, et l’un des principaux essayistes chrétiens de son temps. Grâce sans doute à la foi chrétienne qui l’anime, mais aussi à la manière dont il a vécu cette foi.

Ce volume permettra au lecteur de lire ou de relire son ouvrage scientifique le plus connu, La Peur en Occident (XIVe-XVIIIe siècle), paru en 1978 et qui marqua une date décisive dans l’avènement d’une « histoire des mentalités religieuses » (le nom de sa chaire au Collège de France), qu’on appellerait plutôt aujourd’hui une « histoire culturelle du religieux ». Ce qu’il nous dit là des peurs respectives de la « culture dirigeante » et du « plus grand nombre » n’est pas sans écho dans le monde d’aujourd’hui.

Ce volume permettra aussi de lire le texte le plus important de sa bibliographie chrétienne, Guetter l’aurore (2003), ou l’on retrouve, développé et mis à jour, l’essentiel de son fameux livre de 1977, qui provoqua tant de remous : Le christianisme va-t-il mourir ? La réponse de Delumeau à cette question est à la fois lucide et optimiste.

On a adjoint à cette édition un ensemble de textes jamais réunis en volume : deux exposés fondateurs encadrant son Parcours au Collège de France, six introductions jalonnant l’itinéraire de ses Recherches, enfin un espace de Débats, dont un Entretien sur la fin des temps et le dossier de la vive polémique suscitée par la publication de Le christianisme va-t-il mourir ?

Le lecteur retrouvera dans tous ces textes la lumineuse clarté de l’auteur, la générosité avec laquelle il anime la recherche historique et l’approche ouverte qu’il a de la religion chrétienne, dans la ligne de Vatican II.

Le tout est précédé d’un avant-propos de Pascal Ory, qui éclaire le chemin parcouru par Jean Delumeau.

Jeudi 5 juin 2014, à 16h, au Collège de France, salle 2

11 place M. Berthelot

Paris 5e. Métro : Cluny-Sorbonne ou Maubert-Mutualité

Entrée libre

Pour en savoir plus:


Un monde d’idées – Jean Delumeau par FranceInfo

      •  Compte-rendu de François Lebrun sur La peur en Occident (XIVe-XVIIIe siècles) paru dans les « Annales. Économies, Sociétés, Civilisations », 1979, vol. 34, n°6, consultable sur Persée
      • Compte-rendu de François-André Isambert sur Le christianisme va-t-il mourir? paru dans les « Archives des sciences sociales des religions », 1978, vol. 45, n°45-2, consultable sur Persée
      • Compte-rendu de Jean Séguy sur Entretiens sur la fin des temps paru dans les « Archives des sciences sociales des religions », 1999, vol. 108, n°108, consultable sur Persée
      • Vidéos de Jean Delumeau sur Canal-U (la webtv de l’enseignement supérieur)

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.