Quelques remarques sur l’enseignement des faits religieux en Europe

Par Anna VAN DEN KERCHOVE

Aujourd’hui, lundi 2 avril 2012, réunion du réseau européen de l’IESR. Chacun des membres a fait une brève présentation de la question “enseignement des faits religieux” dans son pays ou sa région (Allemagne, Belgique-Flandres, Angleterre, Danemark, Italie, Suisse et France). Ces présentations ont à nouveau montré la variété des réponses apportées ou envisagées par chaque pays. En Angleterre, pendant plusieurs années, il y a eu un débat sur la nécessité de maintenir une “Religious Education”; il est intéressant de noter que l’argument avancé par les médias et les parlementaires est un argument culturel, tandis que les spécialistes avancent l’argument du développement personnel ; ainsi, plusieurs formes de “Religious Education” se sont développées (pour le développement spirituel, pour le développement moral, pour mieux comprendre les autres). A l’inverse, la Suisse semble s’acheminer vers une homogénéisation en la matière.

Néanmoins, au-delà, ce sont des épistémologies différentes. Une approche théologique est-elle forcément confessionnelle ? Une approche scientifique est-elle incompatible avec un engagement personnel ? Quel est le modèle ? Religious studies ou histoire des religions ? Ce modèle change selon les pays, et il serait intéressant d’en avoir plus conscience ou que les enseignants en aient conscience.

L’attention a été portée aussi sur le vocabulaire, comme tolérance, vivre-ensemble, etc. qui relèvent de rhétoriques différentes.

Un colloque aura lieu à Sèvres en septembre pour approfondir ces questions. R

A bientôt



Citer ce billet
irel (2012, 2 avril). Quelques remarques sur l’enseignement des faits religieux en Europe. Carnet de L'IREL - Institut d'étude des religions et de la laïcité. Consulté le 28 mars 2024, à l’adresse https://doi.org/10.58079/pud1

irel

More Posts - Website

Follow Me:
Twitter

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Rechercher dans OpenEdition Search

Vous allez être redirigé vers OpenEdition Search