« Décréter l’image ? La XXVe Session du Concile de Trente » présentation par Pierre Antoine Fabre et débat

Dans le cadre des « rencontres livres » de l’IESR, présentations d’ouvrages en sciences religieuses, Pierre Antoine Fabre présentera « Décréter l’image ? La XXVe Session du Concile de Trente » (Les belles lettres, 2013).

Discutants : Pierre Ragon (Paris-Ouest Nanterre La Défense) et Isabelle Saint-Martin (EPHE)

Couv. "Décréter l'image? La XXVe session du Concile de Trente
Source : les belles lettres

Présentation de l’éditeur :

Le décret de la XXVe session du Concile de Trente sur le culte des saints, des reliques et des images est très souvent cité, évoqué – et supposé connu. Mais est-il lu ? A-t-on jamais tenté de comprendre la place des « images » dans la procession des saints, des reliques et des images ? A-t-on pesé ce décret comme le résultat d’un travail, et non pas seulement comme le frontispice de l’art catholique « tridentin » ? A-t-on pris la mesure de la situation de ce décret, clôture d’un Concile ouvert plus de trente ans plus tôt ? Ce petit livre tente d’apporter à ces questions un début de réponse.

Pierre Antoine Fabre, directeur d’études à l’École des hautes études en sciences sociales, y dirige le Centre d’anthropologie religieuse européenne (Centre de recherches historiques). Il anime également la revue des Archives de sciences sociales des religions.

Pierre Antoine Fabre, « Décréter l’image ? La XXVe Session du Concile de Trente » (Les belles lettres, 2013)

Mercredi 2 avril 2014, à 18h30, au Bâtiment France, salle 117 :

190 avenue de France

Paris 13e. Métro : Quai de la Gare

Entrée libre


Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.