« Une si vive révolte » présentation par Jean Baubérot et débat

Dans le cadre des “mercredis de l’IESR”, présentations d’ouvrages en sciences religieuses, avec la participation de la Société des Amis des Sciences Religieuses (SASR):

Jean Baubérot présentera « Une si vive révolte » (Ed. de  l’Atelier, 2014)

Discutante : Roberte Hamayon (EPHE) et Renée Koch Piettre (EPHE, SASR)

Couverture "Une si vive révolte" de Jean Baubérot
Source : Éditions de l’Atelier

Présentation de l’éditeur :

Le parcours savoureux d’un universitaire aujourd’hui reconnu pour ses travaux sur les religions, qui fut un adolescent rebelle et engagé. À travers cette autobiographie non dénuée d’humour, c’est le portrait d’une génération qui se révèle. Historien du protestantisme, spécialiste internationalement reconnu de la laïcité, Jean Baubérot publie son autobiographie. On y découvre, derrière les apparences d’un professeur à la brillante carrière universitaire, une révolte vive contre l’injustice qui prend sa source à l’adolescence en pleine guerre d’Algérie, traverse Mai 68, se poursuit aux côtés des Palestiniens au sein de la famille protestante et se manifeste pour une laïcité qui cesse de stigmatiser l’islam. Autoportrait d’un hérétique symbole de femmes et d’hommes qui n’ont pas sacrifié leurs idéaux à l’ivresse du pouvoir et de la carrière.

Jean Baubérot, Une si vive révolte (Éditions de l’Atelier, 2014)

Mercredi 12 mars 2014, à 18h30, au Bâtiment France, salle 117

190 avenue de France

Paris 13e. Métro : Quai de la Gare

Entrée libre


Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.