« Les chrétiens au Proche-Orient », présentation par Bernard Heyberger et débat

Dans le cadre des « rencontres-livres » de l’IESR, Bernard Heyberger présentera Les chrétiens au Proche-Orient, de la compassion à la compréhension (Payot, 2013). Discutants: Claude Langlois (EPHE) et Élizabeth Picard (CNRS).

Les chretiens au Proche-Orient, de la compassion à la compréhension
Source: Éditions Payot & Rivages

Présentation de l’éditeur :

L’opinion et les médias occidentaux s’intéressent aujourd’hui de plus en plus aux chrétiens du Proche-Orient. Mais c’est en général sur le mode de la complainte face à leur prochaine disparition. Sans nier les difficultés à être chrétien à l’heure actuelle dans la région, cet ouvrage place les événements récents dans une perspective du temps long et du contexte politique global.

L’histoire des chrétiens en Orient ne se réduit pas à celle d’une lente dégénérescence imputable aux musulmans. Malgré les discriminations qui leur étaient imposées, ils partageaient avec l’environnement islamique dominant des modes de vie, des croyances et des pratiques religieuses, dont l’introduction des formes modernes d’éducation les a progressivement éloignés à partir du XVIIe siècle. La montée des nationalismes a rendu difficile l’adaptation des institutions communautaires et des Églises aux nouveaux États et aux nouvelles frontières, et, à plusieurs reprises, a conduit à des massacres et des expulsions.

Les chrétiens ne sont pas des victimes passives de la persécution. Ils agissent et s’adaptent aux changements politiques et culturels de la région et du monde, à travers leurs institutions. Ce livre ne prédit pas la disparition des chrétiens du Proche-Orient, mais il invite à réfléchir sur les nouvelles conditions de leur présence dans ces pays majoritairement musulmans.

HEYBERGER Bernard, Les chrétiens au Proche-Orient, de la compassion à la compréhension. Payot, 2013

Mercredi 23 octobre 2013, à 18h, au Bâtiment France, salle 123:

190 avenue de France

Paris 13e. Métro : Quai de la Gare

Entrée libre

Pour en savoir plus:


Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.