Le ciel entre science et religions, cycle de conférences – P. HOFFMANN le 19/03/13 à l’IAP: «Pourquoi le Ciel des Grecs se meut-il circulairement ? Théologie et science des phénomènes»

Présentation

L’Institut Européen en Sciences des Religions, de l’École Pratique des Hautes Études (IESR-EPHE) et l’Institut d’Astrophysique de Paris (IAP) organisent ensemble en 2013 un cycle mensuel de conférences, dans les locaux de l’IAP, intitulé « Le ciel entre science et religions ».

Le « ciel » pris dans son sens le plus général, à la fois le plus matériel et le plus symbolique, constitue par excellence un objet de connaissance et de représentations à la croisée de la démarche scientifique, de la philosophie et des religions.

Ces conférences s’attacheront donc à faire comprendre comment se sont mêlées, opposées ou juxtaposées ces différentes approches dans l’histoire et comment l’état actuel des connaissances transforme, déplace ou repose d’antiques questions métaphysiques et religieuses. C’est donc l’histoire des religions, des sciences, l’épistémologie, l’astronomie ou la théologie qui seront convoquées pour dire en quoi le ciel peut être circonscrit comme un objet de savoir et de pouvoir et comment, à cause de sa nature même et/ou de celle du cœur humain, il excède sans cesse cette emprise intellectuelle et technique.

Prochaine conférence

Mardi 19 mars 2013, de 19h30 à 21h, à l’Institut d’Astrophysique de Paris –IAP- (98bis Boulevard Arago Paris 14e), amphithéâtre Henri Mineur :

  • Philippe HOFFMANN (LEM, EPHE) « Pourquoi le Ciel des Grecs se meut-il circulairement ? Théologie et science des phénomènes »

Informations pratiques

  • L’entrée est gratuite mais uniquement sur réservation et dans la limite des places disponibles. Les inscriptions ne sont possibles que pour la conférence à venir (et sont ouvertes à partir du lendemain de la conférence précédente)

  • Pour vous inscrire à la conférence du 19 mars 2013, envoyez à partir du 20 février 2013 un message à iesr@ephe.sorbonne.fr en précisant vos civilité, nom, prénom, adresse courriel et postale, téléphone, affiliation ou remplir le formulaire d’inscription joint et l’adresser à IESR-EPHE 14 rue Ernest-Cresson 75014 Paris

  • Les conférences ont lieu un mardi par mois de 19h30 à 21h (ouverture des portes à 19h)

  • À l’Institut d’Astrophysique de Paris (IAP), 98bis Boulevard Arago Paris 14e– Métro Denfert-Rochereau ou Saint-Jacques (plan d’accès)

  • Après 19h30, en cas de grande affluence les inscriptions ne peuvent pas constituer une garantie de participation à la conférence

Programme du cycle : conférences à venir

  • 16 avril 2013 : Tony LEVY (Chercheur honoraire au CNRS, Centre d’histoire des sciences et des philosophies arabes et médiévales) « L’espace, le lieu, l’infini: les représentations cosmologiques dans la pensée juive avant la Renaissance. Eléments d’analyse historique ». Résumé.

  • 21 mai 2013 : Bruno GUIDERDONI (Observatoire de Lyon, CNRS) « Le cosmos de l’islam ». Résumé.

  • 11 juin 2013 : Jean-Pierre LUMINET (LUTH, CNRS) et Paul CLAVIER (ENS) « L’abbé Lemaitre et le Big Bang »

  • 17 septembre 2013 : Dominique PONNAU (Directeur honoraire de l’Ecole du Louvre) « Le réenchantement d’un ciel désenchanté. Variations sur le thème du ciel dans l’art ». Résumé.

  • 15 octobre 2013 : Daniel KUNTH (IAP, CNRS) « Astrophysique et astrologie : deux ciels antinomiques »

  • 19 novembre 2013 : Sylvie TAUSSIG (Centre Jean Pépin, CNRS) « Astronomie et accusation d’irréligion au XVIIe siècle. Le cas Gassendi »

  • 17 décembre 2013 : Table ronde avec Isabelle SAINT-MARTIN (EPHE, Directrice de l’IESR) et autres intervenants (à définir)

Conférences passées

15 janvier 2013 : Philippe PORTIER (directeur d’études à l’EPHE et directeur du GSRL) « L’Église romaine et les développements de la science contemporaine : langage de la vérité et art du compromis dans le catholicisme d’aujourd’hui ». Résumé.

19 février 2013 : Suzy COLLIN-ZAHN (Observatoire de Paris-Meudon, OBSPM) « Le principe anthropique ». Résumé


Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.