« La conversion au christianisme des aristocraties romaines puis barbares » conférence de B. Dumézil le 20 juin 2012 à l’IESR

Cette conférence a lieu dans le cadre du cycle « Le religieux dans l’histoire de France » organisé par l’IESR avec la participation d’enseignants-chercheurs de l’EPHE, du Centre d’anthropologie religieuse européenne (CARE/CRH – EHESS), de l’Inspection générale de l’Education nationale et le soutien de la Maison de l’histoire de France.

  • Mercredi 20 juin 2012, 17h-19h, à l’IESR : La conversion au christianisme des aristocraties romaines puis barbares par Bruno DUMÉZIL, maître de conférences à l’Université Paris-Ouest, Nanterre-La Défense

Ce cycle de conférences tente de repérer ce qui relève du religieux dans l’histoire de France et de mesurer comment ce religieux est présent dans les évolutions politiques, culturelles et sociales. Le religieux présent dans l’histoire de France a-t-il des caractères spécifiques ? Relève-t-il plus généralement d’une histoire religieuse de la chrétienté, de l’Europe ? Autrement dit c’est une approche à double entrée : la place et le rôle du religieux dans l’histoire de France, d’une part, et, d’autre part, l’analyse de son éventuelle spécificité « française ».

Le séminaire propose également une comparaison avec la vulgate de l’histoire de France, telle qu’elle est (ou était) enseignée. Il entend, en outre, réfléchir à la possibilité de rendre sensible, de « montrer » ce religieux (galerie des temps de la Maison de l’histoire de France, expositions temporaires, etc.).

Prochaines conférences :

  • Mercredi 24 octobre 2012, 17h-19h : La naissance de la paroisse : communauté et territoire (Dominique Iogna-Prat, directeur de recherche au CNRS)

  • Mercredi 28 novembre 2012, 17h-19h autour des Juifs dans l’histoire de France au Moyen Âge (Laurence Sigal, directrice honoraire du Musée d’art et d’histoire du Judaïsme)

Entrée libre et gratuite.

Accès IESR : 14 rue Ernest-Cresson Paris 14e, porte cochère verte


Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.