Les mercredis de l’IESR : J-P Martin pour « La ligue de l’enseignement : une histoire politique (1866-2016) »

INFORMATION IMPORTANTE : En raison d’un soucis de santé, l’événement est reporté à une date ultérieure. Veuillez nous excuser pour la gêne occasionnée.

 

Les mercredis de l’IESR

8 mars 2017 à 18h30
EPHE – Bâtiment Le France, salle 117
190 av. de France, Paris 13e [Métro Quai de la Gare]

Intéressé ? Inscrivez-vous
Entrée libre dans la limite des places disponibles


Jean-Paul Martin
pour
La ligue de l’enseignement : une histoire politique (1866-2016)

Discutant : Philippe Gaudin

 

L’école publique gratuite, obligatoire et laïque est de nos jours une véritable institution. Mais comment ces principes sont-ils entrés en vigueur ? Notamment grâce à l’action du mouvement d’éducation populaire créé en 1866 par Jean Macé.
Aujourd’hui, la Ligue de l’enseignement est l’un des plus grands réseaux associatifs français dans le champ de ce qu’on appelle l’éducation populaire. Comment cette ligue s’est-elle constituée et a-t-elle évolué dans la société ? Comment a-t-elle participé à l’avènement et aux transformations de la laïcité ?
Venez rencontrer Jean-Paul Martin, auteur du livre paru à l’occasion des 150 ans de la Ligue, qui dressera un portrait historique et politique de cette confédération d’associations.

Jean-Paul Martin a enseigné à l’université Lille 3 et est membre du Groupe Sociétés, Religions, Laïcités (GSRL|CNRS|EPHE)

 

Intéressé ? Inscrivez-vous en ligne

Plus d’informations


Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *