Péguy, l’homme-Cathédrale : La religion comme hospitalité accomplie

Dans le cadre des « mercredis de l’IESR », Charles Coutel présentera Petite vie de Charles Péguy « L’homme-cathédrale » (Editions Desclée de Brouwer, 2013).

Discutante : Isabelle de Mecquenem (Université de Reims – Champagne-Ardennes)

Présentation de l’éditeur

Socialiste, dreyfusard, fondateur des Cahiers de la Quinzaine, prophète du sens et de l’espérance… Charles Péguy (1873-1914) est l’auteur d’une œuvre prolifique et inclassable, qui témoigne aussi bien de ses engagements que de sa ferveur mystique. Des faubourgs ouvriers d’Orléans jusqu’à sa fin tragique et brusque au début de la Grande Guerre, en passant par Paris et Chartres, Charles Coutel retrace l’itinéraire de ce génie visionnaire, un « homme-cathédrale » qui a choisi de vivre dans la fidélité à soi-même.

« Écouter Péguy aujourd’hui, entendre son œuvre, la recevoir et la comprendre, c’est se tenir prêt à accueillir, par-delà les vociférations nécessaires de la polémique auxquelles tous les prophètes ont recours, l’écho d’une « petite vie », qui fut une « belle vie ». Comme Charles Coutel a raison de nous replacer au cœur d’un destin d’homme, d’intellectuel et de poète qui abomina la grandiloquence pour mieux révérer la grandeur ! ».

Mercredi 8 avril 2015, à 18h30,
190 avenue de France, Paris 13e.
Bâtiment France, aile B, 1er étage, salle 117
Métro : Quai de la Gare
Entrée libre

COUTEL Charles, Petite vie de Charles Péguy « L’homme-cathédrale »,(Editions Desclée de Brouwer, 2013).


Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.