La conférence de l’ELA (European Association for Education Law and Policy) se tient cette année à Anvers, 9-11 février, sur le thème “Islam (Instruction) in State-Funded schools”.
Pour le moment, ont été abordées les questions de neutralité, de diversité dans les institutions publiques, d’éducation et d’intégration, d’instructions religieuses. Il en ressort de la majorité des communications que pour la plupart la solution pour une meilleure intégration est plus de religion à l’école, aussi bien dans les cours qu’à côté, dans la pratique. Il s’agit toujours d’une instruction religieuse, jamais d’une éducation sur la religion ; l’aspect scientifique a été très peu mentionné.
Une remarque intéressante fut faite à propos de la représentativité de l’islam en Belgique : quel islam est-ce ? Turc ? autre ? Questions qui rejoignent la situation de la représentativité de l’islam en France. La question aussi a été posée des valeurs européennes : tout le monde en parle, peu en définissent le contenu. Il serait intéressant d’approfondir ce que l’on entend exactement par cette expression.
Le soir, dîner au zoo ; apéritif dans la serre tropicale : un moment inoubliable, au milieu des plantes légèrement éclairées ! Puis dîner dans une grande et magnifique salle de la fin du XIX siècle, de style égyptianisant. Séquence émotion : souvenirs de “l’ELA family”, beaucoup de toasts aussi.
Demain, le thème des symboles religieux à l’école sera abordé. Je vous tiendrai au courant de ce qui s’est dit.