Publication des actes du colloque “Enseignement laïque de la morale et enseignement des faits religieux” tenu à Paris les 18 et 19 octobre 2013, à l’EPHE.
Le projet d’un enseignement laïque de la morale – de la Maternelle à la Terminale – oblige à penser à nouveaux frais les relations entre école, éducation et laïcité. Cet enseignement qui doit passer par les disciplines existantes implique une réflexion sur ses contenus et ses méthodes qui ne va pas sans analogie avec ce que l’enseignement des faits religieux met en œuvre depuis une dizaine d’années. Les deux perspectives, très différentes, méritent toutefois d’être comparées. L’Institut européen en sciences des religions (IESR), particulièrement concerné par la thématique de l’enseignement des faits religieux et des questions de laïcité, a réuni chercheurs et acteurs autour de ces deux politiques publiques d’éducation. Il s’agit d’examiner en quoi et comment ce projet de nouvel enseignement peut ou doit croiser celui des faits religieux et renouveler la réflexion sur la laïcité à l’école, dans les enseignements comme dans la vie scolaire.
Isabelle Saint-Martin, directrice d’études à l’École pratique des hautes études, est directrice de l’Institut européen en sciences des religions (IESR).
Philippe Gaudin, agrégé de philosophie, est responsable formation recherche à l’IESR.
SAINT-MARTIN I., GAUDIN P. (dir.) Double défi pour l’école laïque: enseigner la morale et les faits religieux. Riveneuve éditions. Coll. “Actes académiques”, 2014, 202 p. [ISBN 978-2-36013-252-2] – 24€
Sommaire
Introduction: Gérald Chaix, Philippe Gaudin et Isabelle Saint-Martin
Ouverture: Jean-Paul Delahaye
Première partie- Morale, laïcité et éducation: mise en perspective historique et philosophique
- Jean Baubérot “La morale laïque sous la IIIe République”
- Jean-Paul Willaime “Le plaidoyer de Paul Ricoeur pour une « laïcité positive de confrontation »”
Deuxième partie- Enseignement moral, enseignement des faits religieux religieux: les nouvelles conditions d’un défi éducatif
- Laurence Loeffel “Pour un enseignement laïque de la morale”
- Philippe Gaudin “Enseignement des faits religieux et enseignement laïque de la morale: état des lieux et perspectives”
- Charles Coutel “Enseignement laïque de la morale et enseignement des faits religieux: des difficultés philosophiques aux propositions pédagogiques”
Troisième partie- Prendre en compte la dimension morale et les faits religieux dans le cadre des disciplines
- Abdennour Bidar “Enseignement de la philosophie et laïcité”
- Frédérique Leichter-Flack “La littérature comme laboratoire des cas de conscience”
- Anna Van den Kerchove “Histoire, faits religieux et éthique”
- Isabelle Saint-Martin “Arts, morale et faits religieux: culture de la sensibilité et culture du jugement”
Quatrième partie- Table ronde
- Valentine Zuber “Quelques réflexions sur les enjeux d’un enseignement de morale laïque”
- Charles Conte “Le point de vue de la Ligue de l’enseignement”
- Eric Vinson “Plaidoyer d’un acteur pour une culture laïque des religions en lien avec l’enseignement moral”
- Philippe Portier “La morale laïque face à la culture religieuse en France. Parcours d’une reconnaissance”
Commande de l’ouvrage via Riveneuve éditions.
Cette publication fera l’objet d’une présentation lors de la journée d’études organisée par l’IESR le 6 décembre 2014 à l’auditorium du Bâtiment France: “L’enseignement moral et civique: comparaisons européennes”
OpenEdition vous propose de citer ce billet de la manière suivante :
Caroline Brafman (22 novembre 2014). Double défi pour l’école laïque : enseigner la morale et les faits religieux. Carnet de L'IREL - Institut d'étude des religions et de la laïcité. Consulté le 14 novembre 2024 à l’adresse https://doi.org/10.58079/pufy