« La torpeur des ancêtres. Juifs et chrétiens dans la chapelle Sixtine » : présentation et débat avec Giovanni Careri

Dans le cadre des « conférences-débats de l’IESR », Giovanni Careri présentera La torpeur des ancêtres. Juifs et chrétiens dans la chapelle Sixtine (Ed. de l’EHESS, 2014).

CARERI Giovanni, La torpeur des ancêtres. Juifs et chrétiens dans la chapelle Sixtine (Editions de l’EHESS, 2014)

Couv. "La torpeur des ancêtres" de G. Careri
Source : Éditions EHESS

Parmi les centaines de personnages de la chapelle Sixtine, les Ancêtres du Christ, représentés dans les lunettes et les cintres de la voûte, semblent être en marge du contexte héroïque de l’ensemble.

On y voit des familles prises dans leur vie intime, des femmes s’occupant de leurs enfants ou de travaux domestiques, des vieillards mélancoliques endormis, des personnages errants, des hommes et des femmes dans l’attente.

Que font-ils à côté des corps pleins d’énergie des anges et des élus du Jugement dernier, des prophètes et sibylles de la voûte ? De quelle manière participent-ils de l’histoire chrétienne, qui est celle du temps des origines (Genèse), de la fondation (Histoires de Moïse et du Christ) et de l’accomplissement (Jugement dernier) ?

Giovanni Careri scrute ces figures de l’altérité. Étudiant l’articulation entre le Jugement dernier et le cycle des Ancêtres, il renouvelle en profondeur la compréhension de la chapelle dans son ensemble.

Giovanni Careri est directeur d’études à l’EHESS, directeur du Centre d’histoire et théorie des arts, et professeur à l’École nationale supérieure des beaux-arts de Lyon.

Mardi 24 juin 2014, à 18h30, au Bâtiment France, salle 117 :

190 avenue de France Paris 13e.

Métro : Quai de la Gare

Entrée libre

Pour en savoir plus:

Présentation de Giovanni Careri au CRAL (centre de recherches sur les arts et le langage, CNRS-EHESS) le 24/03/2014


Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *