Guerre et religion

Par Anna VAN DEN KERCHOVE

Je tiens à signaler la tenue prochaine, les 22-24 janvier 2014 d’un colloque qui devrait intéresser tout enseignant, en particulier d’histoire, du fait de la thématique : Guerre et religion. Trois axes seront abordés : Les dieux de la cité en guerre ; les grandes religions face à la guerre ; Les religions en guerre. Les organisateurs ont fait appel à des éminents spécialistes et le programme est plus que passionnant ! Le voici.

En particulier, pour les enseignants d’histoire en seconde, j’attire l’attention sur l’intervention qui se déroulera le mercredi après-midi sur « La guerre fleurie dans le Mexique préhispanique » où Christian Duverger (EHESS) expliquera en quoi consiste cette guerre fleurie. Les manuels scolaires d’histoire Seconde en parlent, souvent beaucoup. Mais les informations données sont plus que succinctes. Voici l’occasion d’en apprendre plus ! sur ce thème, et sur d’autres, pour les mondes anciens et contemporains.

N’hésitez pas à venir à ce colloque qui se tiendra à l’Institut de France, 10 rue Alfred de Vigny, à Paris (8e arrondissement).


iesr

More Posts - Website

Follow Me:
Twitter

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *