« L’Arbre à défis » : un outil pour aborder différemment la laïcité et les faits religieux à l’école

ENQUÊTE est une association créée en octobre 2010. Elle cherche à promouvoir le vivre-ensemble, et notamment la découverte de la laïcité, dans un environnement actuel où les questions religieuses sont extrêmement sensibles et celle de la coexistence apaisée des différentes options convictionnelles, dont l’athéisme, parfois mise à mal.

Il s’agit pour nous de proposer des outils à destination des enfants du primaire, de découverte des faits religieux et de la laïcité, sous un angle non-confessionnel, par le biais du jeu.

Nous travaillons à la fois à des ateliers animés dans des écoles et centres sociaux (Paris, Lille et Marseille actuellement) et un jeu pour les enseignants, développons un site d’outils complémentaires et envisageons une série de fiction (format court).

Un double objectif : celui pour les enfants à la fois de mieux comprendre l’environnement dans lequel ils évoluent (construction du temps et du calendrier, organisation de l’espace, pratiques, symboliques) et d’être en mesure d’évoquer ces sujets sur un mode apaisé, dans un contexte où ces questions sont très sensibles.

Après une phase d’expérimentation dans 7 classes (que nous avons voulu très diverses : public/privé, milieu urbain/rural, et dans les écoles confessionnelles, catholique, juives et musulmane), de mars à juin 2012, nous avons repris, complété, enrichi notre outil à destination des enseignants de primaire, de cycle III. « L’Arbre à défis » est ainsi diffusé depuis janvier dernier ; il s’agit d’un outil pour aborder autrement, et plus facilement nous l’espérons, la laïcité et les faits religieux.

Ce jeu ludo-éducatif permet d’aborder les faits religieux à partir de questions traitant du quotidien de l’enfant, tout en incluant tant le cadre laïque que les préjugés et stéréotypes. En conformité avec les programmes, ce coffret s’adresse aux enseignants d’élèves de 8 à 12 ans.

Thématiques abordées : Partir des questions que l’enfant peut se poser dans sa vie quotidienne

  • Les symboles
  • Les grandes figures
  • L’espace
  • La construction du temps
  • Les pratiques
  • Le cadre légal dans lequel ces pratiques s’inscrivent
  • Les préjugés, les stéréotypes

Il propose des modalités très souples d’utilisation, par séquences, que l’enseignant peut fixer à sa convenance. Il s’agit de construire avec les enfants et par équipe un magnifique arbre. Grâce aux quatre sortes de défis proposés (« mot inconnu », « vrai ou faux », « la bonne définition », « stéréotype »), les enfants renforcent leurs connaissances et leurs capacités à accepter l’autre, avec une meilleure compréhension du cadre de la laïcité.

Plus d’informations :

  • Document de présentation détaillé de « l’Arbre à défis » ici ;
  • Site de l’association : www.enquete.asso.fr

 

 

 

 


Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *