Les mercredis de l’IESR : M. A. Amir-Moezzi, A. Le Boulluec, P. Lory pour « L’Ésotérisme shi’ite : ses racines et ses prolongements »

Les mercredis de l’IESR

22 mars 2017 à 18h30
EPHE – Bâtiment Le France, salle 117
190 av. de France, Paris 13e [Métro Quai de la Gare]

Intéressé ? Inscrivez-vous : bit.ly/IESR-220317
Entrée libre dans la limite des places disponibles

L’Esotérisme shi’ite : ses racines et ses prolongements

Présenté par :
Mohammad Ali Amir-Moezzi
Alain Le Boulluec
Pierre Lory

 

 

L’islam shi’ite a donné naissance à un ésotérisme fondé sur la figure du Guide et la dialectique de l’apparent et du caché.
Comment cet ésotérisme shi’ite s’est-il développé ? Quels en sont les racines pré‑islamiques, les principales doctrines et les prolongements ?
Les contributeurs de cet ouvrage répondent à ces questions  autour d’un arc chronologique très large allant de l’antiquité à la période moderne.

Venez rencontrer Mohammad Ali Amir-Moezzi (directeur de la publication), Alain Le Boulluec et Pierre Lory qui s’interrogeront autour de ces problématiques à l’occasion de la présentation de ce livre.

Mohammad Ali Amir-Moezzi est directeur d’études à l’École pratique des hautes études et membre statutaire du Laboratoire d’Études sur les Monothéismes (LEM | EPHE).

Alain Le Boulluec est directeur d’études honoraire à l’École pratique des hautes études, section des sciences religieuses et membre associé du Laboratoire d’études sur les monothéismes (LEM | EPHE).

Pierre Lory est directeur d’études à l’École pratique des hautes études et membre statutaire du Laboratoire d’Études sur les Monothéismes (LEM | EPHE).

Intéressé ? Inscrivez-vous en ligne : bit.ly/IESR-220317

Plus d’informations


Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *