« Fondation de villes » par C. Badel

Le dernier titre de la collection des « Récits primordiaux » (La Documentation Française), Fondation de villes par Christophe BADEL, sera présenté en présence de Dominique BORNE, président de l’IESR et directeur de la collection et de l’équipe pédagogique

Jeudi 31 mai 2012 à 17h45, à la librairie de l’éducation

13 rue du Four Paris 6ee.

Entrée libre

Présentation de l’ouvrage par l’éditeur:

Après les Récits de création, les Récits de la mort et de l’au-delà, et les récits sur les Déesses de l’Olympe, Ulysse, Abraham, Jésus, Muhammad et Héraclès, c’est au tour de Fondation de villes d’être présenté dans la collection « Récits primordiaux » ; des récits qui appartiennent au patrimoine commun de l’humanité et qui ont été retenus ici à ce titre.

Les villes ont aussi une histoire. Les six récits de ce recueil nous content la fondation, ou la refondation, de cinq cités parmi les plus emblématiques du pourtour méditerranéen : Jérusalem, Rome, Alexandrie, Constantinople… sans oublier Marseille.

Histoire et mythes sont intimement mêlés. Pour les Anciens, la naissance d’une nouvelle ville concerne les dieux autant que les hommes et s’accompagne de prodiges. Le fondateur doit respecter certains rites. Ces récits légendaires sont aujourd’hui confrontés aux découvertes archéologiques qui ne les remettent pas toujours en question.

Les six récits :

  • Jérusalem ;

  • Rome : Romulus et Rémus ;

  • Rome : les Sabines ;

  • Marseille ;

  • Alexandrie ;

  • Constantinople.

Les plus+ pédagogiques – une œuvre patrimoniale : Les Sabines, Jacques-Louis David


Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *