Quelle histoire pour la France ?

Dans le cadre des « mercredis de l’IESR », Dominique Borne présentera Quelle histoire pour la France (Gallimard, 2014).
Discutante : Vincent Duclert EHESS (CESPRA)

Présentation de l’éditeur

Certains annoncent la mort de l’histoire de France. En ces temps de mondialisation, et surtout d’arrivée massive de populations issues de pays anciennement colonisés, le récit purement national serait à mettre au rebut. D’autres voudraient le retour d’un âge d’or, avec ses histoires saintes, monarchiques ou républicaines. Dans cet essai qui peut faire débat, Dominique Borne propose de dépasser l’une et l’autre attitude. L’usure des veux récits est réelle, même si beaucoup de leurs épisodes éveillent encore un écho profond. Reste que la société française à laquelle on chantait le refrain national a été bouleversée et que les évolutions européennes et mondiales pèsent lourdement sur les destins des peuples.
Ces récits portaient en eux une espérance eschatologique qui a déserté quand la croyance au progrès s’est évanouie. Faut-il pour autant abandonner toute l’histoire de France? L’auteur prend vigoureusement parti : «Le besoin d’histoire nationale est d’autant plus grand que les incertitudes contemporaines sont nombreuses.»

À suivre Dominique Borne, il est possible de reconstruire une histoire à partir de moments d’histoire. Une telle histoire, pluraliste et discontinue, serait tissée avec celle de l’Europe et du monde et prendrait en compte toutes les composantes de la société. Se prêtant lui-même à l’exercice, l’auteur en propose quelques facettes qui redessinent un paysage national, suggèrent d’éventuels héros et donnent même des raisons d’espérer en l’avenir.

Mercredi 11 mars 2015, à 18h30,
190 avenue de France, Paris 13e.
Bâtiment France, aile B, 1er étage, salle 117
Métro : Quai de la Gare
Entrée libre



Citer ce billet
Chrystelle Myrtil (2015, 16 février). Quelle histoire pour la France ? Carnet de L'IREL - Institut d'étude des religions et de la laïcité. Consulté le 28 mars 2024, à l’adresse https://doi.org/10.58079/pug5

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Rechercher dans OpenEdition Search

Vous allez être redirigé vers OpenEdition Search